Les maisons connectées

Aujourd’hui, votre maison peut, elle aussi, être connectée grâce aux nouvelles technologies. Entrez dans le monde de la domotique, celui de la maison (du latin « domus », le domicile) automatique et découvrez les avantages de la maison connectée : vous pourrez assurer la sécurité de votre maison, en contrôler les principaux équipements et en faire un véritable centre multimédia depuis votre smartphone ou votre tablette tactile (Visitez cette page).

La sécurité :

Commençons par l’extérieur et donc par tout ce qui touche à la sécurité de votre maison. Vous pouvez aujourd’hui disposer de systèmes anti-intrusion (les détecteurs de mouvement, d’ouverture, de contact ou même les barrières infra-rouges ainsi que les alarmes ou avertisseurs) mais aussi de vidéo-surveillance et de
détecteurs (de fumée, d’eau ou de gaz), bref de tous les systèmes que vous activez en quittant votre domicile et qui vous préviendront ensuite au moindre problème. La technologie mobile permet de regrouper tous ces outils sur votre téléphone ou votre tablette pour que vous soyez en permanence connecté avec votre maison. En fait, dans ce domaine, l’arrivée des smartphones et des tablettes a permis à cette industrie de faire des pas de géants en la rendant facilement accessible au grand public : il n’est plus utile de la prévoir dès la construction de la maison avec tout un système de câbles dans les murs.


Le confort :

De la même manière, la technologie sans fil permet aujourd’hui de relier tous les équipements domestiques à la manière d’un réseau et de répondre facilement à tous vos besoins en terme de confort. Avant même de rentrer chez vous, vous pouvez commander l’ouverture du portail, de la porte du garage ou de celle de l’entrée. En entrant, ouvrez les volets roulants d’un simple clic pour profiter de la lumière du soleil ou réglez l’éclairage en fonction de vos besoins, puis programmez les chauffages pour régler la température comme vous le désirez. Outre l’aspect pratique, encore plus facile à prendre en main grâce à la tablette, ces systèmes ont l’avantage de permettre une meilleure gestion de l’énergie, et donc des économies dans ce domaine. C’est d’ailleurs pourquoi de grands spécialistes français comme Le grand mettent en avant les enjeux environnementaux et les normes qu’ils respectent (RT2012, Smartgrid, etc).


Les loisirs :

Enfin, mais cela vous surprendra moins, vous pouvez également relier tous vos équipements informatiques et audiovisuels. En les raccordant à un même serveur, vous partagerez facilement vos contenus dans toute la maison. Plus loin encore, sans parler du home cinéma, vous pouvez sonoriser votre maison pour qu’elle intègre des haut-parleurs qui diffuseront la musique de votre choix, dans les pièces de votre choix.


Si vous voulez en savoir plus, sachez qu’il existe d’ores et déjà de nombreux sites spécialisés (comme maison-et-domotique.com), où vous trouverez des informations sur les grands noms de la domotique en France aussi bien que sur les solutions meilleur marché, les applications que proposent certains fabricants (Zodianet, Myxyty,...), ainsi que toute l’actualité du secteur.

Les maisons connectées Les maisons connectées Reviewed by Khalid CHE on lundi, décembre 16, 2013 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.