OS Mavercks: gratuit et compétitive

La version Mavercks est la première version lancée par Apple gratuitement pour tous les clients, c'est une nouvelle stratégie de la firme pour distribuer son produit.

Mavericks est le premier système à abandonner les noms de félins pour se tourner vers les « spots de surf », pour reprendre les mots de Tim Cook, le PDG d’Apple, durant sa première présentation. Il est aussi le premier système de la firme à être totalement gratuit.


Si nous voulons vraiment justifier cette décision, il faut se tourner vers l'historique des tarifs des système OS. Commençant par les systèmes d'OS X qui étaient proposés à 120 euros, avant que Lion n'arrive et change la tarification: 24 euros, puis le Mountain Lion proposé à 18 euros. Vu cette baisse continuelle des tarifs, Apple a décidé de mettre son nouveau produit gratuitement pour garder
la compétitivité sur les smartphone et tablette. N'oublions pas que les grands marchés du monde son a court de vitalité à cause de la crise économique ce qui oblige tous les producteurs de matériels informatiques de se mobiliser pour séduire le client européen, américain ou asiatique par des offres plus courageuse du coté prix.

Le fait de proposer Mavericks gratuitement initie un nouveau chemin pour Apple. Il faut savoir tout d’abord que la firme s’est toujours défendue de vouloir vendre son système pour l’ouvrir à l’ensemble des PC, surtout après le passage aux processeurs Intel. L’explication était alors simple : OS X n’est qu’un accompagnement pour les Mac, et non l’inverse. Le produit principal est donc la machine, fournie avec une interface et un écosystème logiciel propres. La gratuite va renforcer cette idée, en ayant très certainement d’autres apports bénéfiques en termes de marketing.
OS Mavercks: gratuit et compétitive OS Mavercks:  gratuit et compétitive Reviewed by Khalid CHE on dimanche, octobre 27, 2013 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.