Innovation et développement des réseaux sociaux

Bien que les réseaux sociaux ne soient apparus qu’au début du 21 ème siècle, ils ont réussi à se développer et constituent désormais des moyens privilégiés pour communiquer non seulement avec notre entourage privé mais également avec nos contacts professionnels et font maintenant partis de notre environnement. Derrière

les géants Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Tumblr, plusieurs nouveaux réseaux sociaux tentent d’exister en proposant toujours plus de services originaux. Contrairement aux plus grands, ils cherchent avant tout à se spécialiser et à devenir des réseaux affinitaires. Tour d’horizon de ces réseaux sociaux plus ou moins déjà reconnus à travers le monde multimédia.

Si tout le monde aujourd’hui connaît Facebook ou Twitter, qu’en est-il des nouveaux réseaux sociaux comme Pinterest, Diaspora, Pheed, Fancy, Top That ou encore Upstart. Plusieurs réseaux sociaux tentent en effet de contester l’hégémonie de Facebook et Twitter à travers le monde. Ils proposent désormais des concepts différents et surtout ils mettent à disposition des nouveaux services pour les internautes.
Le plus connu de ces nouveaux réseaux sociaux est sans doute Pinterest qui, grâce à son originalité et la gamme des services qu’il propose, surprend par son développement rapide. Il s’est en effet rapidement établi comme étant le troisième plus gros réseau social derrière Facebook et Twitter seulement 2 ans après sa création. Il compte ainsi aujourd’hui plus de 12 millions d’utilisateurs. Sa popularité est expliquée par son innovation pour les utilisateurs à partager exclusivement leurs centres d’intérêts (passion, culture, photo et musique) à partir de ce qui se trouve déjà sur internet. Concernant les photos, l’utilisateur peut ensuite avoir la possibilité d’être redirigé vers le site d’où provient l’image ce qui fait de Pinterest un important pourvoyeur de trafic. Pinterest est ainsi devenu incontournable pour de nombreux utilisateurs à la vue de la durée moyenne passée sur ce réseau par les utilisateurs (Environ 2 H 30 par mois). Outre Pinterest qui devient lui-même un des réseaux sociaux les plus importants, plusieurs autres réseaux sociaux valent le coup d’être mis en lumière pour leurs originalités.

C’est par exemple le cas de Pheed qui propose un partage de contenu exclusif monétisé. Il peut s’apparenter à Twitter sauf que contrairement à celui-ci les informations publiées se veulent exclusives car payantes. On peut donc sur Pheed partager non seulement des posts (420 caractères, trois fois plus que Twitter) mais également des photos, des vidéos, de la musique ou encore un événement live qui sont donc monétisés sous forme d’un petit abonnement pour l’utilisateur. On peut également citer Diaspora qui insiste lui sur le contrôle des éléments partagés par les utilisateurs sur le réseau. Ils peuvent donc avoir une meilleure gestion documentaire des éléments partagés et donc un meilleur contrôle de la confidentialité. Il pourrait donc s’agir d’un nouveau Facebook privé et totalement sécurisé. Top That lui mise plus sur le défi entre les utilisateurs qui cherchent à se défier mutuellement lors de défis sur le réseau. Quant à Fancy, il se définit plutôt comme « un magasin, un blog, un magazine et une liste d’envies » car toutes les choses partagées sont à vendre. Il est donc souvent comparé à une grande vitrine virtuelle alimentée par les internautes, une suite du E-commerce.

On observe donc que beaucoup de réseaux sociaux ont vu le jour récemment pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs. Ils cherchent donc à se spécialiser dans des services précis. L’accroissement du nombre de réseaux sociaux est avant tout bénéfique pour les internautes qui disposent maintenant d’un choix élargi dans leurs outils d’expression sur internet.
Innovation et développement des réseaux sociaux Innovation et développement des réseaux sociaux Reviewed by Nabil CH on mardi, mars 26, 2013 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.