Un PC taillé pour les jeux, mieux vaut l'acheter tel quel ou l'assembler ?


Les développeurs de jeux placent à chaque fois la barre plus haut en testant les limites technologiques pour voir dans quelle mesure ils peuvent proposer des produits particulièrement aboutis, ce qui n'est pas pour déplaire aux adeptes puisque ceux-ci pourront bénéficier de jeux ultra-sophistiqués. La passion des jeux informatiques peut revenir cher car il n'est pas évident d'avoir un ordinateur capable de faire fonctionner les nouveaux jeux qui arrivent sur le marché. Certains inconditionnels des jeux achètent un nouveau PC qu'ils utilisent des années, d'autres ne jurent que par l'assemblage d'une machine. 

Acheter un PC pour les jeux

Dans le milieu des « gamers », acheter son PC tout fait fut longtemps considéré une marque de faiblesse : si on ne savait pas assembler sa propre machine, on n'était pas non plus digne de jouer. Au cours des dernières années, les ordinateurs vendus dans le commerce ont évolué pour devenir autrement plus puissants et beaucoup mieux construits qu'auparavant. Ils peuvent donc constituer un bon choix pour les joueurs les plus exigeants.
Acheter dans le commerce un PC prévu pour les jeux plutôt que de monter sa machine soi-même procure un avantage de taille : on bénéficie d'emblée de toute la puissance de calcul nécessaire. Les joueurs savent pertinemment quels composants intégrer à la machine qu'ils assemblent pour que celle-ci ait les caractéristiques voulues, ce qui n'est pas nécessairement le cas de ceux qui se lancent pour la première fois dans l'assemblage d'un PC.
Il va de soi que si l'on achète un modèle dans le commerce, on ne dispose pas toujours du PC idéal. Par exemple, le PC n'intègre pas d'origine la carte graphique voulue ou bien la quantité de mémoire vive (RAM) suffisante. Gardez à l'esprit que le PC prévu pour les jeux dont vous disposerez (que vous l'ayez acheté tout fait ou assemblé vous-même) est entièrement évolutif : si vous n'avez pas les caractéristiques souhaitées dans l'immédiat, rien ne vous empêche de les obtenir par la suite. Pour voir les options dont peuvent disposer les ordinateurs prévus pour les jeux, cliquez ici.

Assembler un PC taillé pour les jeux

Assembler sa propre machine pour les jeux n'est pas à la portée de tout le monde car cela requiert des connaissances particulières. Il vous faut de bonnes notions sur l'architecture d'un ordinateur pour déterminer par exemple si vous avez besoin d'un disque dur SATA ou IDE, quelle carte graphique convient le mieux pour une carte mère PCI-E et quel type de logement, ou « socket », devra accueillir le processeur. Et encore, ce ne sont là qu'une poignée d'exemples mais il existe toute une série d'informations à prendre en compte. Si vous faites le mauvais choix dans les composants, ceux-ci risquent de ne pas loger dans l'ordinateur ou d'être incompatibles les uns avec les autres.
En assemblant un PC, vous vous familiariserez avec son architecture et son fonctionnement. Vous devrez choisir chaque composant ou vous servir d'un des guides que proposent de nombreux sites informatiques connus. Carte mère, mémoire RAM, carte graphique, disque dur, unité d'alimentation, processeur, boîtier, accessoires, vous devrez sélectionner et acheter chaque élément de votre ordinateur. Viendront ensuite les joies de l'assemblage.
L'assemblage d'un PC nécessite beaucoup de connaissances mais avec un peu de recherches, l'opération est somme toute facile. Quoi qu'il en soit, votre ordinateur vous obligera à consacrer plus de temps et d'efforts que si vous l'aviez seulement acheté dans commerce. Que vous décidiez d'assembler un PC vous-même ou d'en acheter un tout fait, vous devrez vous poser la question de savoir ce qui est important à vos yeux et à quel niveau technique vous vous situez. N'hésitez pas à nous faire part de vos préférences en nous laissant un commentaire.
Article proposé par :   Brian Jensen travaille pour Dell ; il se passionne pour l'enseignement et l'écriture se rapportant aux nouvelles technologies. Pendant son temps libre, il se consacre aux voyages, à la cuisine et à sa famille. Pour en savoir plus sur les ordinateurs portables conçus pour les jeux, cliquez ici.
Un PC taillé pour les jeux, mieux vaut l'acheter tel quel ou l'assembler ? Un PC taillé pour les jeux, mieux vaut l'acheter tel quel ou l'assembler ? Reviewed by Nabil CH on vendredi, janvier 11, 2013 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.