Windows 8: Tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter


À chaque nouvelle version de Windows, c'est l'effervescence. Entre les fabricants de PC qui doivent mettre à jour leur configuration et les particuliers qu'il faudra convaincre, Microsoft a du pain sur la planche d'autant que cette nouvelle version se démarque beaucoup de ce que les clients ont l'habitude de voir...
Nouvelle interface, nouveau menu de recherche, compatibilité native avec les appareils tactiles, Windows a franchi un pas de géant le 26 octobre dernier avec sa version 8. Jamais les changements n'avaient été à ce point visibles sur un nouvel opus. Bien sûr, il est possible de revenir à des menus et un bureau un peu plus classique, mais Microsoft prend le risque de surprendre l'utilisateur lambda. 
Microsoft prend un risque... En effet, dès le lancement, il faudra se faire à l'interface Metro qui ressemble beaucoup aux menus de Windows Mobile ou à celui de la Xbox 360 : des cases rectangulaires qui s'agence au bon vouloir de l'utilisateur et qui renvoient aux applications, jeux, panneau de configuration, etc.
Un peu comme des widgets... un mur de widget. Pour retrouver un bureau normal, il faudra cliquer sur Bureau. Ici, c'est comme Windows 7 sauf qu'il n'y a plus de menu Démarrer ! Pour retrouver votre disque dur, il faudra aller dans l'Explorateur : 
Windows depuis l'interface du début. Heureusement, il est possible de placer un raccourci. La raison de ce changement radical est bien simple : Windows 8 a été conçu aussi bien pour les utilisateurs de PC que pour les possesseurs de tablettes tactiles. Pour la plupart des utilisateurs PC, ces modifications pourront paraître un peu avant-gardistes, mais en fait, Microsoft se trouve complètement dans l'actualité. 
D'ailleurs, le client qui va acheter un nouveau PC de constructeurs (DELL, HP, etc.) ou en supermarché n'aura pas le choix : Windows 8 va, comme d'habitude, envahir les étals et même si vous pourrez encore trouver des PC avec Windows 7, il s'agira de fond de stock. La firme au papillon a des partenariats avec de nombreux assembleurs et des moyens illimités en manière de marketing : à l'heure où vous lirez ces lignes, vous devriez voir à la télévision ou sur Internet des publicités vantant le nouvel OS. Et rarement, Microsoft s'est planté. Même Vista, qui a pourtant connu un lancement en demi-teinte, a finalement été adopté par le grand public comme les entreprises. 

Les mises à jour et les prix 

Pour mieux vendre son bébé, Microsoft a même réduit le nombre des versions qui pullulait auparavant (Intégrale, Familiale Premium, Pro, Entreprise, Familiale Basique, Starter, etc.) et laissait Monsieur Toutlemonde sur le carreau. Ici, vous ne trouverez que les versions 8 (pour la famille), 8 Pro (le système complet équivalent à la version Intégrale) et la RT pré-installé sur les tablettes (voir notre tableau). 
Les différentes version de Windows 8
La version Entreprise ne sera disponible que pour les sociétés qui achètent plusieurs licences. De même, des efforts ont été faits pour les mises à jour et les prix. Tous les ordinateurs équipés d'un système Windows XP, Vista ou 7 auront la possibilité de bénéficier d'une mise à jour vers la version 8 Pro pour le prix de 30 Euro en téléchargement et 60 Euro en version DVD. Les clients ayant acheté un PC sous Windows 7 depuis le 2 juin 2012 pourront jouir de la version 8 pour seulement 15 € (inscription sur ce site http://windowsupgradeoffer.com/fr-FR). Attention, ces offres s'arrêteront le 31 janvier 2013. Pour ceux n'ayant jamais eu de Windows (ou voulant enfin goûter à la légalité), la version Pro coûte 160 Euro. Une bonne affaire, si on se rappelle des 289 € qu'il fallait débourser en 2009 pour la version 7 équivalente.
LA CONFIGURATION MINIMALE
 La bonne surprise de cette version 8, c'est que vous n'aurez pas changé de configuration ou d'acheter de la RAM pour en profiter. Ici aussi, Microsoft a fait des efforts (on se souvient de la bonne surprise lors de la sortie de Vista!) puisque la configuration minimale est composée d'un processeur 1Ghz, de 1 Go de RAM (2 Go pour la version 64bits), d'une carte graphique compatible DirectX 9 et de 20 Go d'espace disponible sur votre disque. Bien sûr, c'est un minimum et il faudra plutôt tabler sur un processeur double coeur pour profiter d'une expérience plaisante. 
Windows 8: Tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter Windows 8: Tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter Reviewed by Nabil CH on lundi, novembre 12, 2012 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.