Jeux d'argent : paramétrez votre contrôle parental


Mettre en place un contrôle parental efficace suppose de prendre en compte tous les contenus qui sont inappropriés pour vos enfants. Mais il ne faut pas se limiter aux sites illégaux ou à caractère pornographique ! Les sites proposant des jeux d'argent sont devenus très populaires auprès des plus jeunes, et les organismes spécialisés constatent une augmentation de l'addiction chez les adolescents.
En France, il faut théoriquement avoir plus de 18 ans pour pouvoir ouvrir un compte sur les sites agréés par l'ARJEL. Mais en réalité, rien n'empêche un enfant de tester les poker rooms en mode virtuel ni même de s'inscrire. La plupart du temps, ses papiers d'identité ne lui seront demandés que s'il veut retirer ses gains.
Quel enfant ne va pas alors avoir la tentation d'essayer un jeu de poker pour braver les interdits ? La médiatisation des salles de jeux par des people très populaires auprès des enfants et des adolescents (Joey Starr, Bruno Solo, Patrick Bruel) contribue à créer un phénomène d'affirmation identitaire.

Dans ce contexte, il est alors indispensable de paramétrer votre contrôle parental pour bloquer l'accès à ce type de sites, surtout si votre adolescent dispose de son propre ordinateur.
Il existe 3 types de solutions :

        les logiciels gratuits des fournisseurs d'accès à Internet (FAI)
La protection proposée reste relativement basique mais permet de nuancer le contrôle selon le profil de l'utilisateur. Les enfants sont sur liste blanche et ils ne peuvent accéder qu'à une sélection de sites prédéterminés en fonction de ces centres d'intérêts. Les adolescents sont sur liste noire donc seuls les sites illicites ou inappropriés seront interdits d'accès.

          les outils inclus dans le système d'exploitation de votre ordinateur
Sous Windows Vista, vous bénéficiez des mêmes fonctionnalités qu'avec les FAI mais vous pouvez aussi renforcer le filtrage des jeux selon la classification PEGI (Pan European Game Information). Vous pouvez aussi interdire l'accès à Internet en dehors de certains créneaux horaires.


          les logiciels payants spécialisés dans le contrôle parental
Ils comportent des fonctions très pratiques, y compris pour protéger vos enfants contre un usage abusif d'internet. En effet, vous pouvez contrôler le type de fichiers qui peuvent être téléchargés et exclure par exemple les fichiers en P2P. Vous pouvez aussi décider que votre adolescent ne passera plus ses nuits à jouer aux jeux vidéo en ligne en déterminant une durée maximum de connexion. Et rien ne vous empêche de choisir de bloquer d'autres sites en créant un profil sur-mesure en fonction de chaque membre de la famille.
Jeux d'argent : paramétrez votre contrôle parental Jeux d'argent : paramétrez votre contrôle parental Reviewed by Nabil CH on vendredi, juillet 27, 2012 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.