Comment créer un fichier PDF ?

Un PDF est un format de fichier universel, très utilisé sur le Web, lisible sur PC, Mac, smartphone ou tablette tactile, et pouvant contenir textes, images et tableaux.

Pourquoi choisir ce format?

Un PDF (Portable Document Format) respecte parfaitement la présentation (mise en page, polices...) du document originel. Quasiment tout type de fichier peut être converti dans ce format.

Ouvrez le fichier source

Lancez LibreOffice et ouvrez votre fichier [un texte Writer, un tableau Calc ou une présentation Impress]. Dans le PDF, chaque feuille [s'il s'agit d'un tableau] ou chaque diapositive [pour une présentation] constituera une page distincte du PDF.

Exportez dans un PDF

Pour créer le PDF avec les options par défaut, déroulez le menu Fichier, Exporter au format PDF. Dans la zone Page. cochez Tout. Enfin, cliquez sur Exporter, tapez un nom [l'extension PDF sera automatiquement ajoutée] puis cliquez sur Enregistrer .

Ajoutez des miniatures

Pour faciliter la navigation dans le PDF vous pouvez y incorporer une vignette de chaque page, qui s'affichera dans un volet latéral. Pour cela, avant de valider la boîte de dialogue ci-dessus, activez l'onglet Vue initiale et cochez Miniatures et pages.

Compressez - ou non - les images

Si, pour vous, la qualité des images est prépondérante, cochez Compression sans perte dans l'onglet Général. Sinon, cochez Compression JPEG et choisissez la qualité voulue (ou réduisez la définition des images). Sachez que plus la qualité est élevée, plus gros sera le PDF.

Lisez votre PDF n'importe où

Sur l'appareil sur lequel vous voulez lire votre PDF, vous devez (s'il n'y est pas déjà) installer un logiciel de lecture. Ce peut être Adobe Reader, « l'officiel », ou l'un des nombreux logiciels compatibles et également gratuits, par exemple Nitro PDF Reader.
Comment créer un fichier PDF ? Comment créer un fichier PDF ? Reviewed by Nabil CH on jeudi, mai 31, 2012 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.