Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?


L’expression « Logiciel Libre » fait référence à la liberté et non pas au prix.
Pour comprendre le concept, vous devez penser à la « liberté d’expression », pas à « l’entrée libre ».
Le Logiciel Libre est fondé sur une notion de liberté, contrairement au Logiciel Propriétaire qui vous accorde seulement une licence – vous n’êtes donc jamais propriétaire de votre logiciel, mais n’avez qu’une licence d’utilisation accordée par l’éditeur – où l’on vous énumère, a contrario, ce que vous n’avez pas le droit de faire. L’expression « Logiciel Libre » fait référence à la liberté pour les utilisateurs d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier, de modifier et d’améliorer le logiciel. Plus précisément, elle fait référence à quatre types de liberté pour l’utilisateur du logiciel :

   Liberté 0 La liberté d’exécuter le programme, pour tous les usages.
   Liberté 1 La liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de l’adapter à vos besoins. Pour cela, l’accès au code source est une condition requise.
   Liberté 2 La liberté de redistribuer des copies, donc d’aider votre voisin.
   Liberté 3 Liberté d’améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté. Pour ce faire, l’accès au code source est une condition requise.
Un programme est un Logiciel Libre si les utilisateurs ont toutes ces libertés .
Ainsi, vous êtes Libre de redistribuer des copies, avec ou sans modification, gratuitement ou non, à tout le monde, partout. Être Libre de faire ceci signifie – entre autres – que vous n’avez pas à demander ou à payer pour en avoir la permission. Cela permet de garantir la Liberté – savoir ce qui se passe sur votre ordinateur, pouvoir changer de système aisément par l’utilisation de formats ouverts –, l’Égalité – avoir accès à un logiciel à un prix bas ou gratuitement –, et la Fraternité – avoir le droit de redistribuer légalement ses logiciels à ses amis.
Vous devez aussi avoir la liberté de faire des modifications et de les utiliser à titre personnel dans votre travail ou vos loisirs, sans en mentionner l’existence. Si vous publiez vos modifications, rien ne vous oblige à prévenir quelqu’un en particulier ou à le faire d’une manière ou d’une autre.
La liberté d’utiliser un programme est la liberté pour tout type de personne ou d’organisation de l’utiliser pour tout type de système informatique, pour tout type de tâche et sans être obligé de communiquer ultérieurement avec le développeur ou tout autre entité spécifique.
Qu’est-ce qu’un logiciel libre ? Qu’est-ce qu’un logiciel libre ? Reviewed by Nabil CH on jeudi, avril 26, 2012 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.