Quel type d'imprimante choisir ?


Depuis quelques années, les imprimantes se sont démocratisées et se trouvent à des prix de plus en plus abordables sur le marché. Elles répondent maintenant à un grand nombre de besoins des particuliers. Les dernières à paraître sont les multifonctions, qui combinent l’imprimante, le scanner, le photocopieur et parfois le fax si elles sont pourvues d’un modem.
En fonction de vos besoins, vous trouverez donc des imprimantes laser ou à jet d’encre à un prix convenable et qui combleront vos attentes.
L’imprimante couleurs à jet d’encre
Au fil du temps, l’informatique va vers le numérique, et il est aujourd’hui courant que les utilisateurs aient besoin d’imprimer photos ou autres documents en couleur.L’imprimante couleurs à jet d’encre est très répandue sur le marché pour les particuliers. Le coût est très attractif. Cependant, lorsque vous choisissez un modèle, veillez à vérifier également le tarif des consommables. Il est aussi important de vérifier le type de support sur lequel il est possible d’imprimer. Notons que les supports papier photo sont assez coûteux.
Pour un rendu parfait des couleurs, préférez les imprimantes dites "photos".
Toutefois, les imprimantes dites "polyvalentes" offrent un bon rapport qualité/prix.

Cartouche d’encreBien qu’avantageuses à l’achat, les imprimantes couleurs à jet d’encre peuvent au fil du temps devenir coûteuses. Minimisez le coût des consommables en choisissant une imprimante qui a des cartouches séparées. Vous n’aurez ainsi à changer que la couleur qui est terminée.
L’imprimante laser
Si vos besoins sont essentiellement axés sur le texte et le noir et blanc, il est alors préférable d’opter pour une imprimante laser.
En effet, même si celle-ci est chère à l’achat, sa rentabilité se fait très vite. Les imprimantes laser sont capables de sortir un grand nombre d’impressions en un minimum de temps. Le coût des consommables est certes important mais permet l’impression de plus de 2 500 pages, ce qui donne un coût à la page très faible.
Le principal inconvénient de ces imprimantes réside dans la monochromie, qui ne répond pas au besoin de bon nombre d’utilisateurs qui souhaitent tout de même pouvoir imprimer en couleur.

l’imprimante laser couleur
L’imprimante laser couleur hérite des avantages de sa consœur monochrome, mais avec un coût à la page en hausse. Bien que ce type d’imprimante ne soit plus exclusivement réservé aux professionnels, l’utilisation de multiples toners (trois pour la couleur et un pour le noir) n’est pas adaptée aux besoins d’un particulier (qualité moindre qu’une imprimante jet d’encre pour l’impression de photos).
l’imprimante multifonction
Les imprimantes de type multifonction sont de plus en plus nombreuses et compétitives sur le marché. Elles permettent en un seul périphérique d’imprimer, de photocopier et de numériser et contiennent parfois un modem qui assure la fonction de fax. Leur coût d’achat en rapport avec leurs fonctions est abordable.
En matière d’impression, il s’agit généralement d’imprimantes à jet d’encre. Là encore, reportez-vous au conseil ci-dessus en ce qui concerne les cartouches. Les imprimantes multifonction sont également capables d’imprimer des photos ; le coût des consommables peut donc être déterminant.

Quel type d'imprimante choisir ? Quel type d'imprimante choisir ? Reviewed by Nabil CH on jeudi, février 09, 2012 Rating: 5

2 commentaires:

  1. Bonjour, Merci pour une introduction au sujet, elle m’a été bien utile dans ma recherche d’imprimante. Je pense me décider pour une hp imprimante multifonction mais ça dépend encore comme vous dites du ‘bon rapport qualité/prix’.
    J.D.

    RépondreSupprimer
  2. de rien votre satisfaction est notre bonheur

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.