À quoi sert un connecteur fibre optique ?

C’est une fibre de verre de 125 μm fabriquée à partir de silice, suivant le procédé d’extrusion. La fibre optique utilise un rayon laser infrarouge comme support pour la transmission de données. Des transducteurs opto-électriques transforment le signal électrique modulé en un faisceau optique à l’entrée de la fibre et inversement à la sortie.
Principaux type de fibre
On distingue 3 types de fibres selon le mode de propagation des rayons.
- Fibre monomode
Fibre de faible diamètre de coeur, évitant la dispersion des rayons, ceux-ci se propagent donc dans l'axe de la fibre.
- Fibre multimode à saut d'indice

La propagation se fait par réflexions successives. Dans ce cas de figure, les rayons ne se propagent pas tous selon le même chemin, ce qui entraine un étalement des impulsions. Celles-ci risquent alors de se chevaucher en sortie de liaison.- Fibre multimode à gradient d'indice
Dans ce type de fibre, l'indice du cœur diminue progressivement du centre vers sa périphérie, ce qui compense les différences de trajet. L'étalement des impulsions est nettement plus faible.
Ce type de fibre a un débit plus important et donc une largeur de bande plus importante, qui est la plus utilisée pour les liaisons informatiques (réseaux LAN).
Choisir son câble
La fibre optique extérieure (62,5/125) assure les liaisons inter-bâtiments,
le câble rigide à faible encombrement et l'armure renforcée en fibre de verre.
Elle existe en deux versions dont :

  • Le câble à structure libre, dans lequel les fibres sont maintenues dans un tube central hydrofugé
  • Le câble à structure libre, dans lequel chaque fibre est maintenue dans un tube hydrofugé et qui permet un montage direct des connecteurs sur la fibre.
la fibre optique intérieure (62,5/125) assure les liaisons entre répartiteurs et les raccordements boîtes de dérivation/répartiteurs, dans un même bâtiment.
Le câble flexible à structure serrée permet le montage des connecteurs en bout de câble.
L’utilisation de la fibre optique
Originellement, du fait de son coût élevé, la fibre optique était réservée pour les dorsales à haut débit entre concentrateurs et pour les applications très consommatrices de bandes passantes.
Aujourd’hui, la fibre optique est utilisée pour différentes architectures (Ethernet ou Token Ring), différentes topologies (en bus ou en anneau) et différentes technologies (FDDI, ATM, etc.).
Toutefois, la fibre optique reste chère à acheter, chère à installer et cher à maintenir. La fibre optique est surtout recommandée dans plusieurs situations comme :

  • La sécurité est une contrainte forte, les données sont très sensibles.
  • La vitesse de transmission doit être importante, il faut un haut débit pour les applications qui requièrent une large bande passante :
  • Les applications de base de données.
  • Les applications scientifiques.
  • Les applications graphiques.
  • Les applications ludiques.
À quoi sert un connecteur fibre optique ? À quoi sert un connecteur fibre optique ? Reviewed by Nabil CH on lundi, janvier 30, 2012 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.