Optimiser ses recherches sur google


Tout existe sur Internet, le plus dur, c'est de le trouver. Apprenez à formuler des requêtes efficaces dans Google pour trouver votre bonheur à tous les coups.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le moteur de recherche Google ne parle pas la même langue que nous. Ainsi . «Bonjour; je recherche un PowerPoint indiquant comment se débarrasser des taupes par n'importe quel moyen (fumigène, piège, purin..) sur le site aujardin.info et j'aimerais ne pas voir ma recherche polluée par René la taupe, merci.» pourrait st traduire en googlangue par «taupe «se débarrasser» fumigène OR piège OR purin rené filetype:ppt site:aujardin.info.
Et oui, ne parle pas Google qui veut. Sachant que Google indexe plusieurs centaines de milliards de pages Web, mieux vaut savoir formuler les bonnes requêtes pour obtenir des résultats satisfaisants. L'option
Recherche avancée qui se trouve juste en dessous du bouton loupe pourra vous aider à formuler des requêtes pertinentes, mais pour gagner du temps, mieux vaut connaître les opérateurs et formule de recherches sur le bout des doigt . En voici quelques-uns qui vous faciliteront la vie.

01 Expression exacte 
Pour rechercher une expression exacte, par exemple un titre d'oeuvre ou une citation, il suffit de placer cette expression entre guillemets. «dans la peau de John malkovich » (sans majuscule) affichera donc des résultats sur ce film et non sur les problèmes de peau de l'acteur.
02 Et/Ou 
Par défaut Google recherche les pages contenant un plusieurs termes de la requête. Si vous souhaitez que soient présents la totalité de ces termes, séparez-les par AND. Si vous souhaitez au contraire ne voir apparaître qu'un seul d'entre eux, choisissez le séparateur OR.

03 Sauf 
Si vous ne voulez pas voir apparaître un terme dans les résultats de recherches, précédez-le d'un moins (-) dans la requête. Marx Brothers -Karl affichera ainsi des résultats sur les comédiens, mais filtrera ceux concernant l'économiste.

04 Proximité 
À mi-chemin entre le AND et les guillemets l’astérisque  permet de trouver les pages dans lesquelles les deux mots qu'il sépare sont proches d'un ou deux mots dans le texte. astuce*windows sera plus précis que astuces AND Windows et plus ouvert que «astuces Windows»
05 Par format 
Pour trouver un type de document particulier, Google permet d'en préciser le format grâce à l'opérateur filetype:nomduformat. DOC, PDF, PPT, AVI, Torrent, MP3... tous sont reconnus. Proust filetype:pdf aboutira, par exemple, sûrement sur des thèses sur l'auteur en question, au format PDF. 
06 Site 
Vous pouvez aussi choisir de rechercher, via Google, dans les contenus d'un site précis. Pré-cédez alors votre requête par site:adressedusite pour filtrer tous les résultats qui lui sont extérieurs. Débuter une requête par site http://fr.wikipedia.org n'affichera que les résultats de l'encyclopédie. 

Optimiser ses recherches sur google Optimiser ses recherches sur google Reviewed by Nabil CH on dimanche, janvier 01, 2012 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.