Bien connaitre les formats vidéo

AVI, AAC, CCCP, Matroska, codecs, extensions de fichiers ... Pour ne plus se perdre dans le vocabulaire des principaux standards , une mise au point s'impose .
AVI: Le format d'échange de référence
Ce conteneur vidéo supporte divers algorithmes de compression et de décompression (codec) . Il est très souvent employé avec le codec Xvid pour compresser des films à une taille 700 Mo , en HD (Haute définition) ou non , de qualité acceptable , lesquels sont ensuite partagés sur des réseaux peer to peer .
Usages : Compression en HD ou non , conversion de DVD-Vidéo .
MPEG4 : Le standard de la HD , des iPhone et iPad 
C'est le standard retenu pour la TNT HD , mais ses applications s'étendent à la diffusion de vidéo sur le Web et les appareils mobiles , la compression de films sur caméscopes HD et disque Blu-ray . Le MPEG4 fait
référence à différents codecs vidéo , notamment le codec H.264 , trés employé . également baptisé AVC . Il délivre une qualité d'image comparable au MPGE4 .
Usages: Compression en HD , lecture sur appareils compatibles , publication sur le WEB .
DivX :  Prêt pour la haute définition
L'antique mouture 3.11 du Divx se réfère à la version piratée d'un codec MPEG4 de Microsoft , jadis utilisée pour compresser des DVD6Vidéo . Suite à son orientation commerciale , le codec open source Xvid , conforme à la norme MPEG4 , a vu le jour . La version 7 du format DivX , conçue pour la HD , s’appuie sur le codec H.264 , l'AAC pour l'audio et le conteneur Matroska . De nombreux appareils , dont des platines de salon , sont compatibles DivX .
Usages : Compression en HD , lecture sur appareils compatibles .
MPEG2 : La norme des DVD-Vidéo
C'est le codec employé sur nos DVD-Vidéo et par la TNT gratuite . Les fichiers encodés en MPEG2 sont plutôt volumineux : il faut près de 4 Go pour stocker un film à une résolution de 720 par 576 points sur un DVD-Vidéo par exemple . Le MPEG2 supporte également la haute définition .
Usages : Création de DVD-Vidéo
Windows Media Vidéo : Partenaire de la VoD
Ce concurrent du H.264 est le codec vidéo de référence du format ASF de Microsoft . Les fichiers compressés à l'aide de Windows Media Vidéo portent l’extension .wmv plutôt que .asf . Supportant la HD , la gestion des droits numériques et la diffusion en continu , le conteneur ASF est très souvent utilisé par les services de VoD (vidéo à la demande ) en ligne .
Usages : Publication sur le Web , compression en HD , VoD , lecture sur appareils compatibles .
Flash : Le format de référence sur le Web 
Le conteneur vidéo d'adobe est couramment utilisé sur le Web , notamment sur Youtube . Il s'appuie à présent sur le codec H.264(format F4V). Le plug-in Flash , très répandu , permet de lire ces vidéos dans nos navigateurs .
Usages: Publication sur le Web
Matroska : Un conteneur pour films HD avec menus et chapitres
Ce conteneur vidéo open source permet de regrouper plusieurs pistes audio et vidéo , sous-titres , chapitres et menus dans un meme fichier d'extension .mkv . On l'emploie très souvent pour convertir des films HD sur disques Blu-ray . L'installation des codecs CCCP est nécessaire pour lire des fichiers MKV avec certains logiciels assez répandus , comme Windows Media Player .
Usages : Compression en HD , conversion de films Blu-ray .
Bien connaitre les formats vidéo Bien connaitre les formats vidéo Reviewed by Nabil CH on dimanche, mai 01, 2011 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.