Audacity: Dicter un texte à son ordinateur

Les occasions d'enregistrer un commentaire audio sont nombreuse : il peut s'agir de modifier la piste sonore d'un documentaire , d'insérer un commentaire vocal dans un document bureautique ou encore de participer à l'enregistrement d'un livre audio . Pour cela , nous vous déconseillons d'utiliser l’accessoire Magnétophone fourni avec Windows . Il révèlent en effet trop rudimentaire et ne permet d'enregistrer qu'au format WMA , et non en MP3 , un format qui est portant beaucoup plus demandé . Nous utiliserons donc Audacity , gratuit et en français , qui prend en charge toute les étapes de la création du fichier son : enregistrement , retouche et modification des tags ID3 . Une précision : nous ne traitons ici que de l'enregistrement au format audio , pas de la reconnaissance vocale qui permet de convertir un texte lu en fichier texte .

01 Configurez votre microphone
Que vous utilisiez un micro- casque ou un microphone extérieur , vous devez vous assurer que les niveaux sons sont bien réglés . Pour cela ouvrez le Panneau de configuration , double-cliquez sur Sons et activez l'onglet Enregistrement . Sélectionnez votre microphone , cliquez sur Configurer , puis sur Configurer le micro . Sélectionnez le type de micro , puis cliquez deux fois sur suivant . Parlez devant votre micro et assurez-vous que le vumètre reste dans la plage verte , et fermez toutes les fenêtres ouvertes .
02 Préparez l'enregistrement 
Téléchargez le logiciel Audacity sur notre site http://t.01net.com/tc19762 , installez-le et lancez-le . Si le texte que vous devez lire est un des fichiers de votre PC , ouvrez-le dans votre traitement de texte . Vous disposez de deux écrans ? Placez alors le traitement de texte sur l'un et Audacity sur l'autre . Sinon , réduisez les deux fenêtres afin de les juxtaposer à l'écran .
03 Commencez à dicter
Pour démarrer l'enregistrement , cliquez sur le bouton rond rouge situé sur la barre Outils puis parlez , en vous assurant que les formes d'onde restant dans les limites de la fenêtre . Utilisez le bouton bleu pour faire une pause pendant l'enregistrement , vous pouvez basculer vers un autre logiciel pour lire le texte à l'écran . Attention , si vous utilisez un microphone doté d'un bouton de pause , par exemple le Desktop USB de Logitech , n'utilisez pas ce bouton qui n'interrompt pas l'enregistrement mais l'alimentation du micro : vous n'auriez donc pas une suspension de l’enregistrement , mais...une plage de silence .
04 Éliminez les parasites
Votre enregistrement a peut-être été perturbé par des bruits parasites (porte claquée,chute d'objet...) que vous allez effacer . Pour les localiser , faites défiler votre enregistrement jusqu'à atteindre le bruit incongru .Pour n'écouter qu'un extrait de votre enregistrement, sélectionnez une plage sur la forme d'onde et cliquez sur Lecture (le bouton vert) . Au besoin , élargissez l'échelle de temps en maintenant la touche Ctrl enfoncée en faisant tourner la molette de votre souris . Une fois que vous avez sélectionné la plage parasite , déroulez le menu Générer du silence et validez . Refaites la manipulation avec les autres défauts .
05 Saisissez les tags ID3
Vous allez maintenant saisir les données permettant d'identifier votre enregistrement .Quand quelqu'un écoutera votre fichier sur son baladeur , son PC ou son auto radio , ces données seront affichées sur l'appareil . Pour cela , déroulez le menu Projet Éditer les tags ID3 . Cochez ID3v1 ( ce n'est pas l'option activée par défaut , mais cela vous assure que les données seront lisibles sur tout appareil). Saisissez les données et validez par OK . Dans la liste Genre , choisissez Speech ( cela permettra à votre fichier d’être catalogué comme commentaire audio par de nombreux logiciels de musique). Enfin , validez par OK .
06 Enregistrez votre travail
Quand vous avez terminé , déroulez le menu Fichier . Exporter comme MP3 , choisissez un nom et un dossier et validez par OK .
Audacity: Dicter un texte à son ordinateur Audacity: Dicter un texte à son ordinateur Reviewed by Nabil CH on vendredi, mai 06, 2011 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.