Effectuer une recherche sur Google

Initialement simple moteur de recherche, Google a su élargir son activité en proposant de trouver des résultats sur le Web parmi des images, et pas seulement dans le contenu textuel, et en traduisant des textes afin que vous ayez facilement accès à la majorité des contenus, même écrits en chinois.
Rechercher du contenu
1.   Dans la barre d’adresse de votre navigateur, saisissez l’adresse du  moteur de recherche : www.google.fr.
2.   Puis, dans le champ unique de recherche de la page, entrez les mots-clés de votre recherche. Afin d’obtenir un maximum de résultats pertinents, veillez à bien formuler votre demande, voire à  la reformuler.
Prenons l’exemple suivant : vous recherchez des informations sur le film Psycho (Psychose en français) d’Alfred Hitchcock.
Si vous saisissez uniquement  psycho, Google vous livrera comme résultats d’abord des sites dont le nom et/ou le contenu contiennent l’expression «psycho», et au milieu de ces résultats, des sites relatifs au film voulu, mais également des sites parlant de son remake par le réalisateur Gus Van Sant, ou encore des sites relatifs à la psychologie.
Cependant, si vous entrez psycho hitchcock, les premiers résultats concerneront vraiment le film sur lequel vous souhaitez obtenir des informations. Vous trouverez ainsi des données pertinentes plus rapidement.
Il s’agit en réalité de trouver l’expression que l’on rencontrera le plus vraisemblablement sur Internet et la plus pertinente possible. Ainsi, si vous avez une question comme «comment faire pousser des bambous dans mon salon ?», privilégiez quelque chose de plus succinct mais en conservant les mots-clés de votre demande : bambous appartement. Les résultats seront peut-être moins ciblés, mais plus nombreux, votre question initiale étant trop restrictive.
3.   Si vous ne souhaitez pas obtenir de résultats dans une langue autre que le français, cochez la case Pages francophones, située en dessous du champ de recherche.
Méfiez-vous de la case France : certains sites français mais hébergés à l’étranger seraient exclus des résultats, alors qu’ils correspondent précisément à votre demande. Préférez donc la recherche dans
les pages francophones, ou sur le Web, qui vous donne les résultats trouvés, quels que soient la langue ou le pays des sites.
4.   Pour affiner encore les résultats que vous retournera Google, cliquez sur le lien Recherche avancée situé à droite du champ de recherche.
5.   Saisissez alors vos critères de recherche ou d’exclusion. Ainsi,  entrez psycho dans le champ tous les mots suivants et gus van sant dans le champ  aucun des mots suivants  pour être certain d’obtenir le moins de résultats possible concernant le remake du  film.
N’hésitez pas à affiner encore votre recherche à l’aide des autres champs disponibles.
Utiliser les préférences
Les préférences de Google vous permettent d’affiner vos recherches, en spécifiant des paramètres qui s’appliqueront à chacune de vos requêtes.
1.   Pour accéder aux préférences, cliquez sur le lien Paramètres de recherche situé dans l’angle supérieur droit de la page d’accueil de Google.
2.   Sur la page des préférences, vous pouvez choisir la langue de l’interface, ainsi que les langues dans lesquelles vous voulez faire vos recherches. Par exemple, spécifiez uniquement les langues que vous parlez pour afficher le contenu que vous êtes en mesure de comprendre.
3.   Le filtrage SafeSearch vous permet de choisir le type de contenu qui sera affiché dans la liste des résultats. Ainsi, choisissez un filtrage strict pour éviter que vos enfants n’accèdent à un contenu à caractère sexuel.
4.   Vous pouvez également spécifier le nombre de résultats qui seront affichés sur chaque page. Par défaut, vous en obtiendrez dix. Mais si vous souhaitez consulter uniquement les vingt premiers résultats de votre recherche, et ce pour chacune de vos investigations, spécifiez 20 comme nombre, afin de gagner du temps par la suite.
5.   Vous pouvez désactiver les suggestions de recherche. Il s’agit des suggestions qui sont faites lorsque vous saisissez du contenu dans le champ de recherche, avant de procéder à celle-ci. Elles sont très utiles dans bien des cas, en vous proposant notamment des requêtes que vous n’auriez pas formulées de la sorte, mais qui semblent plus adéquates que votre demande initiale. Réfléchissez bien avant de les désactiver.
6.   Lorsque vous avez fini de choisir vos préférences, cliquez sur le bouton  Enregistrer les préférences, situé en haut et en bas de page.
Rechercher une image
Google présente l’avantage de rechercher dans du contenu de différents types : dans du texte (la grande majorité des recherches d’un internaute), mais aussi dans des images, ce qui vous permettra de trouver des illustrations pour vos rapports, présentations, exposés, albums de photos, invitations, etc.
Pour rechercher une image grâce à Google, procédez comme suit :
1.   Cliquez sur le lien Images situé dans l’angle supérieur gauche de la
page du moteur de recherche.
2.   Entrez les mots-clés de votre recherche.
3.   Lancez celle-ci.
La liste des résultats est alors affichée sous forme de vignettes accompagnées de quelques informations relatives aux images trouvées : taille, format de fichier, site sur lequel se trouve l’image.
Pour la recherche d’images, le lien  Recherche avancée est également disponible. Utilisez la recherche avancée pour restreindre votre recherche grâce à de nombreux critères, dont la taille de l’image, son type (photo, clipart), les formats de fichiers.
Et si vous souhaitez réutiliser les images trouvées, intéressez-vous de près au critère Droits d’utilisation. En effet, si les images sont en libre accès sur Internet, elles ne sont pas pour autant toutes libres de droits. Rappelez-vous que les images sont soumises aux droits d’auteur ; dans la plupart des cas, vous ne pourrez pas les utiliser librement, et parfois, vous devrez payer une licence d’utilisation. En ne respectant pas les conditions d’utilisation, vous risquez de devoir retirer l’image que vous avez utilisée du support où vous l’avez insérée (site web, document), mais également de devoir payer des indemnités à l’auteur.
Le critère Droits d’utilisation  vous permettra donc de restreindre les résultats aux images que vous pourrez utiliser. Vérifiez tout de même les conditions d’utilisation de celles qui vous intéressent (deux précautions valant mieux qu’une), surtout si l’usage que vous leur destinez est à caractère professionnel.
Effectuer une recherche sur Google Effectuer une recherche sur Google Reviewed by Nabil CH on lundi, avril 25, 2011 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.