Configurer les zones de sécurité Internet

Internet Explorer permet de définir différents niveaux de sécurité pour plusieurs types de sites web. Par exemple, vous pouvez exécuter en toute sécurité les programmes provenant du site intranet de votre société ou de sites web de confiance (comme le votre) et ne pas autoriser l’exécution de certains programmes provenant de l’Internet.
Internet Explorer classe les sites que vous visitez dans quatre zones de sécurité :
  • Internet. Tous les sites web externes qui ne figurent ni dans la liste des sites de confiance, ni dans la liste des sites sensibles.
  • Intranet local. Tous les sites web qui appartiennent au réseau local de votre entreprise.
  • Sites de confiance. Les sites web de confiance dont le contenu ne peut pas endommager votre ordinateur ou vos données.
  • Sites sensibles. Les sites web définis comme sensibles et dont le contenu risque d’endommager votre ordinateur ou vos données.
Vous devez ajouter spécifiquement les sites web dans la liste des sites de confiance ou des sites sensibles. Sinon, ces zones restent vides.
Il est possible de choisir un niveau de sécurité pour chaque zone ou de le personnaliser en fonction de vos besoins personnels ou professionnels. Voici les niveaux de sécurité prédéfinis :
  • Haute. Ce niveau est adapté à tous les sites auxquels vous ne faites pas confiance ou si vous souhaitez contrôler pleinement le contenu téléchargé et exécuté sur votre ordinateur. Il s’agit du niveau de sécurité par défaut de la zone Sites sensibles. Internet Explorer bloque l’exécution des contenus potentiellement offensifs sur votre ordinateur, ce qui peut affecter le fonctionnement ou l’affichage de certains sites web.
  • Moyen haut. Ce niveau est adapté à la plupart des sites web. Il s’agit du niveau
    de sécurité par défaut de la zone Internet. Internet Explorer affiche un message
    avant le téléchargement de contenu éventuellement non sécurisé et ne télé-
    charge pas les contrôles ActiveX (composants logiciels) non signés.
  • Moyenne. Il s’agit du niveau de sécurité par défaut de la zone Sites de confiance. Internet Explorer ne télécharge pas les contrôles ActiveX non signés et vous demande une autorisation avant de télécharger du contenu éventuellement non sécurisé. Certains paramètres sont différents du niveau de sécurité Moyen-haut.
  • Moyenne-basse. Il s’agit du niveau de sécurité par défaut de la zone Intranet local. Internet Explorer ne télécharge pas les contrôles ActiveX non signés, mais les autres types de contenu s’exécutent sans demande de confirmation.
  • Basse. Ce niveau convient uniquement aux sites en lesquels vous avez toute confiance. Internet Explorer offre une sécurité et les messages d’avertissement minimaux. Il télécharge et exécute tous les contenus sans confirmation.
Les paramètres par défaut conviennent à la plupart des utilisateurs mais de temps à autres, vous pouvez avoir besoin de personnaliser un paramètre. Même si l’occasion ne se présente jamais, il est préférable de connaître les options qui s’offrent à vous : vous surferez ainsi sur le Web en toute sécurité et intelligemment.
Dans cet exercice, vous allez examiner les paramètres de sécurité actuellement définis sur votre ordinateur, modifierez des options, et ajouterez un site web dans la liste des sites sensibles avant de le supprimer.
PRÉPARATION Vous n’avez besoin d’aucun fichier d’exercices pour réaliser cet exercice. Démarrez Internet Explorer, affichez le site de votre choix puis suivez ces étapes.
  1. Dans le menu Outils, cliquez sur Options Internet. Dans la boîte de dialogue Options Internet, cliquez sur l'onglet Sécurité.
    L’onglet Sécurité affiche les zones de sécurité ainsi que le niveau de sécurité de la zone en cours.
  2. Si cette zone porte la mention Personnalisée, cliquez sur Niveau par défaut pour rétablir le niveau de sécurité par défaut Moyen-haut.
    Vous essaierez bientôt de personnaliser les options de sécurité.
  3. Cliquez sur Personnaliser le niveau.
    La boîte de dialogue Paramètres de sécurité pour la zone actuellement sélectionnée s’ouvre.
  4. Faites défiler la liste Paramètres pour vous faire une idée de l’étendue des paramètres contrôlés par le niveau de sécurité Internet.
    Certains noms de paramètre sont intuitifs, mais d’autres ne permettent pas de déterminer clairement leur effet sur la navigation. Tous les paramètres sont liés à la sécurité et visent à vous protéger. Il est donc recommandé de ne pas modifier les paramètres que vous ne connaissez pas.
  5. Dans la section Divers située environ au milieu de la liste, localisez le paramètre
    Glisser-déplacer ou copier-coller des fichiers.
    La valeur par défaut de ce paramètre dans la zone de sécurité Moyenne est Activé.
  6. Sous Glisser-déplacer ou copier-coller les fichiers, cliquez sur Demander.
    Cette modification est inoffensive mais elle permet d’illustrer comment modifier des paramètres de sécurité.
  7. Dans la boîte de dialogue Paramètres de sécurité, cliquez sur OK.
    Internet Explorer vous demande de confirmer la modification des paramètres de cette zone.
  8. Dans le message d’avertissement, cliquez sur Oui.
    Dans la boîte de dialogue Options Internet, le niveau de sécurité de la zone est désormais défini sur Personnalisée.
  9. Dans la zone Cliquez sur une zone pour afficher ou modifier les paramètres de sécurité, cliquez sur Sites sensibles.
    L’onglet Sécurité affiche les paramètres de la zone Sites sensibles. Le niveau de sécurité de la zone Sites sensibles ne peut pas être modifié mais vous pouvez personnaliser des paramètres spécifiques dans la boîte de dialogue Paramètres de sécurité.
  10. Cliquez sur le bouton Sites.
    La boîte de dialogue Sites sensibles s'ouvre. En fonction des anciennes versions d’Internet Explorer utilisées, cette liste est susceptibles de contenu une ou plusieurs adresses de sites.
  11. Remplacez l’URL qui s’affiche dans la zone Ajouter ce site Web à la zone par www.microsoft.fr puis cliquez sur Ajouter.
  12. Dans la boîte de dialogue Sites sensibles, cliquez sur Fermer. Dans la boîte de dialogue Sécurité Internet, cliquez sur OK.
  13. Remplacez l’adresse qui apparaît dans la barre d’adresse d’Internet Explorer par microsoft puis appuyez sur Ctrl+Entrée.
    Internet Explorer affiche le site web de Microsoft. Le contenu limité par la zone de sécurité, comme les scripts et le contenu actif, ne peut ni s’exécuter, ni s'afficher.
  14. Répétez l’étape 1 pour afficher l’onglet  Sécurité de la boîte de dialogue Options Internet. Cliquez sur Sites sensibles puis sur le bouton Sites.
  15. Dans la liste Sites Web, cliquez sur www.microsoft.com puis sur Supprimer et Fermer.
  16. Dans la zone Cliquez sur une zone, cliquez sur Internet puis sur Niveau par défaut pour rétablir les paramètres de sécurité par défaut de cette zone.

Configurer les zones de sécurité Internet Configurer les zones de sécurité Internet Reviewed by Nabil CH on jeudi, avril 07, 2011 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.