Gimp : Supprimer les yeux rouge

Le phénomène des yeux rouges apparait lors de l’utilisation d'un flash . C'est le reflet de la lumière sur la rétine de l’œil . Pour l'éviter , les appareils photo intègrent des systèmes anti yeux rouges , des pré-flashs qui vont provoquer une contraction des pupilles et réduire le passage de la lumière . Certains sont efficaces mais ne règlent pas tout , et , pour supprimer totalement le problème , la seule solution est d'éviter l'éclairage direct en utilisant , par exemple , un flash externe . On peut aussi se passer du flash en augmentant la sensibilité Iso , ce qui permet , en outre de conserver la lumière ambiante et d'éviter les ombres portées , en général peu esthétique .

  1.  Sélectionnez les yeux
Pour corriger les yeux rouges , nous allons effectuer une modification sélective de l'image avec l'outil de sélection elliptique.
Zoomez sur le premier oeil à traiter en utilisant la touche + du pavé numérique . Pour vous déplacer dans l'image zoomée , maintenez la barre d'espace du clavier enfoncée et faites glisser le pointeur de la souris .
avec l'outils de sélection elliptique, tracez un cercle pour isoler la pupille rouge . Vous pouvez déplacer la sélection. en maintenant appuyé le clic gauche dans votre sélection . Si la pupille n'est pas parfaitement ronde , vous pouvez modifier la forme en cliquant sur les bords du rectangle autour du cercle de sélection . Une flèche apparaît alors . Étirez le cercle et transformez-le en ovale à l'aide du pointeur de la souris .
  2.  Modifier la couleur
Gimp propose un filtre de correction automatique des yeux rouges . Une fois votre Sélection effectuée , rendez-vous dans le menu Filtres , puis cliquez sur Amélioration et Suppression des yeux rouges . Dans la boite de dialogue qui apparaît , bougez le curseur pour éliminer le maximum de rouge , puis cliquez sur Valider .
Si la correction vous parait trop violente , vous pouvez l'affiner en modifiant la teinte , la saturation et la luminosité de la boite de dialogue Teinte-Saturation située dans le menu couleurs .
Lorsque vous êtes satisfait du résultat , supprimez la Sélection puis cliquez sur Aucune .
Pour que la nouvelle pupille s’intègre bien à l'oeil et ne paraisse pas trop collée , utilisez l'outil Goutte pour flouter légèrement la frontière entre l'iris et la pupille . Dans les réglages de l'outil , optez pour une brosse à bords doux (Cercle Fuzzy) d'un petit diamètre avec opacité moyenne .
Lorsque c'est terminé , il ne vous reste plus qu'à vous occuper de l'autre oeil en procédant de la même manière .
Finissez en vous rendant dans le menu Image sur Aplatir l'image . Puis enregistrez votre travail .
Gimp : Supprimer les yeux rouge Gimp : Supprimer les yeux rouge Reviewed by Nabil CH on dimanche, mars 27, 2011 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.