bien choisir son appareil photo numérique

Compact ou reflex ?
Il convient d'abord d'évaluer votre niveau de photographe. En effet, si vous souhaitez faire de la photo occasionnellement sans prétention, sinon celle d'immortaliser les meilleurs moments de votre vie, votre choix se tournera naturellement vers un compact.
En revanche, si pour vous la technique photographique est importante, si vous souhaitez réaliser des prises de vues sur mesure, un reflex est un bien meilleur parti, pas forcément plus difficile à maîtriser contrairement à ce que l'on peut penser au premier abord !
Coup d'oeil sur l'optique
Ne vous laissez pas charmer par les arguments commerciaux vantant les mérites d'un zoom surpuissant. C'est souvent dénué de tout intérêt lorsque l'on se penche de plus près sur la qualité de ceux-ci.
Privilégiez un zoom de faible, voire moyenne amplitude (3x - 6x) plutôt qu'un zoom gigantesque sabotant souvent (pas toujours) la qualité du cliché sur un appareil de type compact.
Pour connaitre la valeur de zoom de l'objectif, prenons un exemple : vous lisez "18-55mm" sur l'avant d'un objectif. Divisez simplement 55 par 18, ce qui donne approximativement 3. Cet objectif est donc capable de grossir 3 fois l'image.
Le capteur
C'est l'élément déterminant dans la qualité d'un appareil face à un autre.
Privilégiez un capteur de la taille la plus grande possible (elle est indiquée sur la fiche technique). En effet, plus le capteur sera grand, plus la lumière sera récupérée facilement, ce qui évitera par exemple d'avoir à effectuer des traitements logiciels pour compenser la petitesse du capteur.
La taille du capteur détermine aussi ce que l'on appelle la profondeur de champ. En clair, plus le capteur sera gros, plus la profondeur de champ pourra être faible.
Cela se traduit en pratique par la possibilité de réaliser des portraits en ayant l'arrière plan du sujet flou, ce qui est du plus bel effet, mais impossible à réaliser avec un petit capteur.
Bonne résolution
Exprimée en mégapixels, elle correspond au nombre de pixels que comporte chaque cliché. Par exemple, 14 mégapixels signifie que chaque photo prise comportera 14 millions de pixels. Plus ce nombre est élevé, plus la qualité de la photo lors du tirage sera bonne. Attention toutefois, le fait d'avoir autant de pixels que dans cet exemple n'a pas de réel intérêt lorsqu'il s'agit d'imprimer en format classique 10x15 cm.
8 mégapixels sont largement suffisants pour une utilisation courante. Ne vous laissez pas charmer par l'argumentaire de la résolution élevée. Privilégiez l'optique et le capteur plutôt que la résolution de l'appareil. Les fabricants l'ont bien compris, mais vous voilà informé !
bien choisir son appareil photo numérique bien choisir son appareil photo numérique Reviewed by Nabil CH on samedi, mars 05, 2011 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.