Surfer anonymement sur Internet

L'œil du Net

Les nouvelles décisions prises en France contre certaines utilisations de la toile prévoient la surveillance de la navigation web, le filtrage de ses utilisateurs et parfois la censure.
Un poids lourd dans la balance
Le facteur qui a probablement pesé tout son poids dans la balance des décisions est le téléchargement illégal de fichiers audio. Le gouvernement a pris des mesures pour surveiller et punir les fraudeurs.
Le surf anonyme n'est pas destiné à encourager les activités illégales, mais tout simplement, à se protéger des sites qui utilisent des outils pour en savoir plus sur nous. Refuser d'être identifié et suivi à la trace lors de nos périples sur l'Internet est un droit.

Anonymat ?
Dès que vous entrez sur un site, celui-ci a les moyens de vous identifier par votre adresse IP, mais il peut savoir également quels sont votre système d'exploitation, votre résolution d'écran, l'heure et la date de votre visite, etc.
Ces informations servent à vous cibler d'un point de vue marketing, mais ces possibilités ouvrent la porte aux ciblages malveillants.

Comment se protéger et conserver son anonymat ?

Pour éviter d'être identifié et suivi, il suffit de prendre quelques mesures simples. D'abord, il faut changer les configurations de base de votre navigateur et se débarrasser des cookies à chaque fin de session. Mais pour rester invisible sur le Net, il faut passer par un serveur Proxy.
Qu'est-ce qu’un Proxy ?
Il s'agit d'une plateforme qui vous servira de paravent. Un gros serveur en quelque sorte qui sera votre intermédiaire entre les sites que vous souhaitez visiter et votre ordinateur.
À quoi servent-ils ?
Ils suivent vos ordres, sans que cela change quoi que ce soit pour vous. Le serveur se connecte à votre place, c'est lui qui est ciblé. Puis, il vous retourne l'information que vous demandiez épurée de toute trace de suivi ou d'identification. Il n'y a que lui qui sait qui vous êtes.

Choisir et utiliser un Proxy

Le choix d'un proxy
Pour choisir un serveur proxy internet gratuit, vous pouvez le choisir librement dans une liste ou télécharger celui-ci gratuit sur Clubic.com : AnalogX Proxy.
Paramètres pour le configurer
Selon votre navigateur et votre système d'exploitation, vous devez vous rendre sur les options internet et dans l'onglet connexion, cliquez sur paramètres LAN.
Dans les paramètres avancés, ajoutez l'URL d'un serveur proxy que vous aurez choisi et le port associé (en général 8080). Choisissez la case "utiliser pour tous les protocoles".
Choisir un FAI gratuit sans dévoiler son identité
Inscrivez-vous sur un fournisseur d'accès à internet gratuit et ne dévoilez pas votre identité. Choisissez des noms d'emprunt. Remplissez la partie "Accès réseau à Distance" et saisissez le numéro de téléphone du FAI gratuit. Le faire précéder par 3651 le rend anonyme également.
Contrôler son anonymat
Pour vérifier votre invisibilité, rendez-vous sur le site CNIL et comparez les adresses IP. Si elle correspond à celle de votre proxy, c'est gagné.
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser plusieurs proxys, basés partout dans le monde. James Bond n'a qu'à bien se tenir. Plus efficaces, mais payants
D'autres proxys permettent un camouflage encore plus perfectionné appelé Tunnel. Ils sont payants, mais votre FAI lui-même ne pourra pas retracer vos données puisqu'elles seront cryptées, par exemple Anonymizer.com, environ 60€/an (prix constaté en décembre 2010).
Surfer anonymement sur Internet Surfer anonymement sur Internet Reviewed by Nabil CH on mardi, février 08, 2011 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.