envoyer un fax par internet

téléfax, plus couramment appelé « fax », est un appareil électronique qui convertit l'image de documents en impulsions électriques pour les transmettre à un destinataire.
Principes
Les données transitent via une ligne téléphonique ou une liaison spécialisée pour être récupérées par un autre télécopieur, un ordinateur, un téléphone cellulaire, etc. Ce dernier transforme alors ces impulsions en les transcrivant en mémoire ou sur papier. Ce résultat s'appelle une télécopie ou, passé dans le langage courant, un fax (du latin fac simile et non d'origine anglo-saxonne). Un télécopieur peut faire aussi office de téléphone, particulièrement sur les petits modèles qui sont parfois équipés de combinés téléphoniques.
Les fax par internet
SI vous voulez envoyer un fax en France, gratuitement ou non, il vous suffit en effet d'aller maintenant sur internet.
De nombreux sites se sont développés (fax-internet.com, monfax.com, 123-fax.net ...) et permettent maintenant d'envoyer un fax avec un PC.
Ces sites fonctionnent pour la plupart sur le même principe, à savoir qu'il est nécessaire de s'inscrire (c'est à dire renseigner ses nom, prénom, adresse et adresse mail) et de télécharger un petit logiciel (pour certains sites). Il vous est alors attribué un n° de fax qui vous permettra de recevoir à votre tour des fax.
Pour envoyer un fax, il vous suffit soit de créer votre document comme d'habitude, soit de le scanner si vous ne venez pas de le réaliser. Celui-ci sera alors téléchargé, éventuellement converti dans un format d'échange standard (format pdf la plupart du temps) puis envoyé à votre correspondant sur son numéro habituel. Celui-ci réceptionnera la télécopie normalement, sans s'apercevoir de quoi que se soit.
A contrario, si c'est vous qui attendez un fax, il suffit de communiquer à votre correspondant le numéro que le site vous a attribué. Celui-ci vous enverra le document qui sera réceptionné dans votre mail.
Les avantages sont multiples aussi bien en émission qu'en réception. L'avantage principal est qu'il n'est plus obligatoire d'imprimer son document pour l'envoyer puisque tout peut être fait par informatique. De la même manière, il n'est plus utile d'imprimer tous les fax que vous recevrez puisque vous consultez d'abord les messages dans votre boîte mail.
Les économies en impression et en papier sont alors substantielles et participent d'une démarche écologique.
envoyer un fax par internet envoyer un fax par internet Reviewed by Nabil CH on mercredi, décembre 22, 2010 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.