Qu'est-ce que le Bluetooth 3,0 ?

La plupart du temps , on cantonne la technologie Bluetooth au remplacement des cables pour connecter , sans fil ,des appareils entre eux :souris ou clavier avec l'ordinateur, oreillette avec la téléphone ,etc.
Mais cette technologie de communication radio a un autre usage avec PAN (personal Area Networks), des réseaux de proximité entre deux machines: un smartphone et un ordinateur ou encore un smartphone et une imprimante par exemple, pour l'échange ponctuel de fichiers. Toutefois, les spécifications limitées des premières normes Bluetooth restreignaient cet usage . L'avant-dernière , la <<Bluetooth 2,1+EDR>> ,par exemple ,offre un débit maximal de 3 Mbit/s (moins de 400 Ko/s).
Assez pour diffuser du son dans les deux sens avec un kit mains libres par exemple, mais trop juste pour des flux vidéo .
Fin 2009, le consortium Bluetooth publiait les spécifications du Bluetooth 3.0 + HS (Haute vitesse) qui commence seulement à équiper certains appareils.
Cette révision de la norme booste les débit théoriques jusqu'à 24 Mbit/s ,tout en
divisant la consommation énergétique par deux . Pour parvenir à ce résultat , Bluetooth 3 utilise le même protocole que celui du Wi-Fi pour transmettre les données. La synchronisation entre les appareils , ou appairage ,se fait,elle toujours via les protocoles spécifique au Bluetooth . Cela devrait permettre des usages comme le transfert de vidéos d'un téléphone ou d'un caméscope vers un ordinateur ou un téléviseur .
Officialisée en juillet 2010, la norme bluetooth 4.0 introduira, elle des fonctions d'économie d'énergie qui la destinent à des appareils compacts comme des montres ,télécommandes,etc.
Selon ses promoteurs, l'autonomie se compterait en années avec une simple pile bouton .
Qu'est-ce que le Bluetooth 3,0 ? Qu'est-ce que le Bluetooth 3,0 ? Reviewed by Nabil CH on jeudi, septembre 16, 2010 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.