Linux : une alternative à windows ?

    voici des années que vous utiliser Windows , et bien que les versions se succèdent , vous en êtes de moins en moins satisfais ... De son coté , Linux, le système  libre,répond de mieux en mieux aux besoins de l'utilisateur moyen. Serait-il temps de changer?
    Jusqu'ici,on pouvait se dire que Linux ,et de façon un peu générale tout l'univers du logiciel libre ,s'adressait à un segment d'utilisateurs très particuliers. Férus de techniques, amateurs de programmation, rebelles à certaine emprise commerciale  d'une ou deux puissantes firmes sur le marché des technologies de l'information ... et dont le prosélytisme exacerbé rendait le propos carrément suspect .Mais les temps ont changé .Mieux reconnu ,de plus en plus utilisé en entreprise et par les collectivités locales ,le système gratuit s'enrichit dorénavant des fonctionnalités indispensables à l'activité quotidienne .Il offre ainsi des solutions adaptées aux besoins de tout un chacun .Est-il temps pour autant de franchir le pas? L'idée n'est pas si folle que cela.  Tout d'abord sachez qu'il existe un nombre très important de versions différentes du système d'exploitation créé par Linux Tornvald au début des années 90. On parle pour elles de <<distributions >> ,dont le cœur est composé de la même base ,mise
librement à disposition de tout programmateur souhaitant développer sa propre vision du système d'exploitation .
A CHACUN SA VERSION DE LINUX
Chaque distribution comprend les composants système et un certain nombre d'applications . Notez que la plupart des logiciels indispensables y sont pré-installés : messagerie ,client ,ftp ,navigateur internet ,antivirus... Les distributions intègrent ;enfin un assistant d'installation , ainsi que des outils qui simplifient la configuration . Il existe des distribution conçue pour les besoins des grand public et d'autre à une fonction particulière , serveur ou de pare-feu ,par exemple .Avec le temps plusieurs distributions se sont imposées .Parmi celles qui se destinent à un usage de grand public ,on peut par exemple citer debian.
, Red Hat ,Ubuntu et Mandriva . ces deux dernière sont les mieux adaptées aux utilisateurs débutants. Pour ces distributions clé en main . point d'intervention savante à base de recompilation de noyau : tout vous est livré sur un plateau .
UNE INSTALLATION A LA CARTE
Les distributions sont déclinées selon plusieurs modalités d'exploitation .Ainsi , elles peuvent tourner à partir d'un disque dur sur lequel elles sont installées , directement à partir d 'un CD d'un DVD ou d'une clé USB (pour Mandriva cette version est payante) ,ou encore en tant qu'application installée sous un autre système d' exploitation . Vous avez donc le choix au moment de commencer l'évaluation de ces système d'exploitation.  Certaines distributions ,comme Ubuntu ,proposent d'ailleurs d'emblée les trois possibilités dés les trois possibilités dés l'insertion du cd d'installation . En ce qui concerne la mise à jour et l'évolution des distribution ,les éditeurs sortent une nouvelle version .Des correctifs mineurs sont proposés chaque semaine en téléchargement afin d'optimiser la stabilité ,la sécurité ou d'y ajouter des fonctionnalités. De ce point de vue ,vous êtes déjà habitué à ce fonctionnement avec Windows ,passablement <<patché>> ;lui aussi et le passage à Linux ne devait pas vous dépayser. Laissons de coté les distrubutions destinées à un public averti et concentrons-nous sur celles qui visent directement l'utilisateur que nous sommes au quotidien.
EST-IL RAISONNABLE DE PASSER A LINUX ?
que trouve-ton par défaut dans le package ? Une série d'applications plutôt bien fichues ,mais dont la compatibilité n'est pas toujours assuée avec les standards Windows. Notons au passage que les  grands éditeurs développent rarement leurs applications pour linux .ainsi n'espérez pas trouver photoshop  et encore moins Word. 0 ce niveau ,il faut composer avec de nouvelles applications issues de l'univers du logiciel libre ,souvent de grande qualité d'ailleurs (Gimp pour la retouche photo , openoffice pour la bureautique ,VLCMedia player pour la lecture vidéo ...)
En ce qui concerne Internet et le réseau , en revanche ,peu de changements .Vous retrouverez notamment le navigateur firefox .Pour la messagerie instantanée, un client universel est généralement installé , qui s'il ne  reprend pas toutes les fonctions de Windows Live Messenger ,permet de conserver avec des utilisateurs utilisant Windows ou MacOS ,Les adeptes de Linux louent la stabilité de ce système et sa grande sécurité, notamment son imperméabilité aux virus  .Dans les faits ,qu'en est-il vraiment ? Nos tests portant sur les dernières versions de Mandriva et Ubuntu se sont révélés un peu décevants . Le noyau lui-même n'est pas en cause ; mais certaines applications refusent tout simplement de se lancer ,gèlent ou démarrent à contretemps . Les opérations de mise à jours système peuvent ,en outre ,tourner au cauchemar tant elles sont longues.Les interfaces graphiques ,Gnome comme KDE, n'ont guère évolué ces derniers mois .Elles restent trés proches de ce que peut offrir globalement un Windows ... vista ! Le seul avantage de Linux en ce domaine tient à la possibilité de créer différents bureaux en fonction des activités que l'on y mène , et de passer de l'un à l'autre instantanément .Question performance , enfin à matériel identique ,les différences sont peu perceptibles entre Linux et Windows 7 .Bref il est difficile de recommander l'abandon de Windows au profit de l'une de ces distubitions ,malgré toutes leurs qualités . L'avantage que vous en tirerez n'est pas déterminant ,sauf sur le plan financier bien sur : une mise à jour vers Windows 7 coute environ 120 euro . le passage à Linux est gratuit .
Linux : une alternative à windows ? Linux : une alternative à windows ? Reviewed by Nabil CH on samedi, septembre 11, 2010 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.